Avec la multiplication des canaux de distribution et des canaux de communication, les parcours clients se sont sérieusement complexifiés. La relation avec le client est de plus en plus « phygitale », c’est-à-dire, à la fois physique et digitale. Il est nécessaire d’identifier le meilleur dosage pour accélérer le développement commercial et la prospection vers de nouveaux clients mais aussi pour fidéliser ses clients.
Les possibilités d’action offertes par le digital permettent notamment un meilleur ciblage, une meilleure conversion et donc un meilleur retour sur investissement. Mais penser le digital de manière isolée serait une erreur. D’où l’importance de pouvoir bâtir une stratégie digitale cohérente avec les enjeux globaux et d’utiliser les bons leviers en fonction des objectifs à court, moyen et long terme.
Quelle stratégie adopter ? Avec quelle organisation ? Quels plans d’actions mettre en place ? Quels leviers faut-il activer ? Quelles offres marketing ? Quels KPI suivre ?
Quels canaux créer ? Quel site web mettre en place ? Quelle plateforme produire ? Quelles applications développer ?