Les styles de vie et les comportements de consommation changent de plus en plus vite et cela nécessite de s’adapter en permanence aux habitudes et aux besoins de ses clients. Les parcours clients se sont sérieusement complexifiés
Les études marketing nous permettent d’identifier les tendances des marchés et de leurs bassins de consommation et la masse de données disponibles enrichit toujours plus leur connaissance.
La palette des moyens pour distribuer les produits et pour communiquer s’est véritablement élargie et a ouvert des possibilités, tant au niveau de la réactivité que du potentiel de personnes touchées ou encore de la personnalisation des messages.
La nouvelle dimension de la fonction marketing (maîtrise du digital et des réseaux sociaux, marketing de l’influence, usage de la vidéo, gestion de la relation et des données client, communication, …) permet de mieux optimiser les plans de communication et les ventes etde recréer de la valeur pour les commerciaux.
Comment optimiser l’apport du marketing au service du commerce ? Quelles offres mettre en place ? Comment animer le marché ? Quelle place pour le digital ? Quelle gestion de la data ? Quels outils exploiter ? L’entreprise doit-elle communiquer de la même manière sur tous les canaux ? Doit-elle capitaliser sur sa (ou ses) marque(s) ? Doit-elle l’étendre vers de nouveaux domaines ? Quelle est la stratégie de communication et de marque(s) à conduire ?