L’évolution toujours plus rapide des styles de vie et des comportements de consommation, couplée à la mutation permanente des marchés imposent aux entreprises une agilité quotidienne. Il est nécessaire de pouvoir prendre du recul et cela se révèle souvent difficilement compatible avec les objectifs commerciaux. Toutefois, face à l’arrivée de pure players et à l’abolissement de certaines barrières technologiques, il est essentiel aujourd’hui de remettre à plat son positionnement sur son marché et de bien identifier ses concurrents (existants ou à venir). C’est l’occasion de challenger son business model et d’identifier les axes prioritaires et les opportunités de développement de business ou de diversification.
Cela impacte notamment l’organisation des ventes, le marketing produit mais aussi les réseaux de distribution mais aussi les hommes, les métiers et les outils.
La stratégie digitale est devenue un des moteurs du marketing et les transformations de véritables leviers de croissance. Mais le digital pensé de manière autonome ne peut à lui seul garantir le succès. Les points de contacts physiques restent essentiels dans la transformation business et doivent aussi être adaptés aux usages digitaux.
Avec l’essor du e-commerce, les parcours client et les tunnels de conversion sont devenus beaucoup plus complexes, mêlant souvent des actions en ligne et en point de vente.
Quelle stratégie adopter ? Quel business model mettre en place ? Quel marché adresser ? Faut-il se diversifier ? Comment innover ? Quels canaux de communication et de distribution privilégier ? Quelle est la bonne combinaison entre réseau physique et digital ? Quelle expérience utilisateur ? Comment réinventer le point de vente ?